Actualités saisonnières

Le potager arrive en mars !

20 janvier 2022 - Actualités

Le potager du Domaine du Présent verra le jour en mars 2022. Réalisé avec le Centre Agroécologique de l’Ouest, en permaculture en mandala, il vous fera voyager dans le temps entre méthodes traditionnelles et modernes.

Le mandala et la permaculture : on vous dit tout !

Traditionnellement, le mandala représentait la porte d’entrée d’un voyage spirituel. Il est utilisé comme un outil de méditation, de relaxation ou encore de la concentration de l’esprit.

Quant aux jardins en permaculture, ils sont imaginés pour utiliser une approche non linéaire permettant d’atteindre une plus grande productivité.

La construction d’un jardin en mandala permet ainsi de réduire au maximum l’espace entre le chemin et le jardin et d’éviter le gaspillage d’eau.

Le potager du Domaine sera composé de culture légumières, de fleurs, de plantes médicinales, de petits et grands fruitiers. Il comprendra aussi une serre, une mare, un composte, le poulailler et les ruches déjà présents sur le Domaine.

Un lieu d’apprentissage et de rencontres

Ce lieu phare sera propice à la rencontre et accueillera des formations, des conférences autour des thèmes dédiés à la transition sociétale et environnementale.

Vous pourrez venir partager vos connaissances et savoir-faire en conscience afin de faire respecter les lois de la nature et du vivant.

Un ensemble d’ateliers verra le jour et vous accompagnera dans vos changements : permaculture, cuisine, biomimétisme, transition écologique, sur la fresque du temps et sur la biodiversité.

Ce jardin aura une fiction apaisante et apprenante. Inspirons nous du vivant et de ses 3,8 milliards d’années d’innovation pour construire un monde plus responsable et durable.

Faisons rencontrer le monde animal et le monde végétal, apprenons de ce qu’il nous raconte et transmettons le aux personnes qui nous entourent.

Vous pourrez découvrir ce potager magique très prochainement au Domaine du Présent…